Guide au sujet du COVID-19

Puis-je obtenir de l’aide de l’AFC ?

L’AFC offre du soutien aux professionnels de l’industrie du divertissement œuvrant dans les métiers de la télévision, du cinéma, de la musique, du théâtre et de la danse. L’AFC peut fournir de l’aide financière d’urgence de courte durée pour couvrir les factures et les frais essentiels des ménages qui ne sont pas en mesure de les payer.

Cette aide est fournie sur la base d’un besoin financier immédiat. Notre but est d’aider le plus grand nombre de personnes possibles à couvrir leurs besoins les plus critiques.

À l’heure actuelle, nous veillons à ce que la situation financière de nos clients soit stable et que leurs besoins de base soient pris en charge durant les 2 à 3 prochaines semaines. Pour le moment, nous ne pouvons pas prendre en charge les demandes de paiements payables plus d’un mois à l’avance.

L’AFC ne verse pas d’indemnité pour les pertes de revenu.

Pour recevoir de l’aide financière, vous devez :

  • Être admissible professionnellement
  • Démontrer un besoin financier immédiat
  • Explorer toutes les autres avenues de soutien
  • Fournir la documentation exigée

Suis-je admissible professionnellement ?

Vous êtes admissible professionnellement si :

  • Vous êtes en âge de travailler et avez gagné la majorité de votre revenu dans l’industrie du divertissement en 2019

OU

  • Vous avez plus de 65 ans et avez gagné la majorité de votre revenu, au cours de votre vie professionnelle, dans l’industrie du divertissement

Si vous ne remplissez pas ces conditions exactement, nous vous encourageons quand même à présenter une demande. Nous visons à aider le plus de personnes possibles durant cette crise.

Est-ce que j’ai un besoin financier immédiat qui correspond aux critères d’admissibilité ?

  • Avez-vous assez d’argent en banque pour prendre en charge vos besoins de base pendant les prochaines 4 à 8 semaines ? Si la réponse est non, l’AFC pourrait vous aider.
  • Si vous avez assez d’argent en banque pour couvrir vos frais courants durant les deux prochains mois, nous vous demandons de bien vouloir vous abstenir de nous envoyer une demande de soutien financier. Votre demande sera différée afin de ne pas surcharger notre système.
  • Êtes-vous incapable de couvrir vos besoins de base parce que vous ne pouvez pas accéder à d’autres ressources telles que l’AE, les prestations gouvernementales ou les pensions, ou que celles-ci sont insuffisantes ? Si la réponse est oui, l’AFC pourrait vous aider.
  • Avez-vous en ce moment un besoin spécifique (tels que des frais médicaux ou une urgence dentaire) qui vous empêcherait de couvrir vos besoins de base le mois prochain ? Si la réponse est oui, l’AFC pourrait vous aider.

Que voulons-nous dire par besoins de base ?

Les besoins de base incluent le loyer ou les frais d’hypothèque, les coûts de nourriture, les frais de services publics, les factures téléphoniques, les prêts automobile, les frais d’assurances automobile ou habitation, ou des frais médicaux.

Combien d’argent puis-je recevoir ?

Le montant dépendra de vos besoins de base immédiats et de vos dépenses mensuelles.

  • Il arrive souvent que les gens ne reçoivent qu’une partie de leur demande.
  • Les demandes pour des montants plus modiques (de moins de 1 500 $) seront traitées plus facilement. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’argent, nous vous encourageons à demander le montant dont vous avez besoin. 

Puis-je présenter plus d’une demande ? 

  • Nous vous indiquerons si cela est possible lorsque votre demande sera examinée.
  • Si vous présentez une nouvelle demande, nous vous demanderons de rendre compte de toutes les mesures que vous avez prises pour accéder à d’autres ressources et pour reporter ou réduire les paiements depuis votre dernière demande.

Quelles sont les « autres avenues de soutien » ?

Nous demandons à tous ceux qui le peuvent de rechercher toutes les sources de soutien possibles. Assurez-vous de suivre les étapes suivantes avant de contacter l’AFC :

  1. Avez-vous vérifié si vous êtes admissible à de l’aide gouvernementale, comme l’AE, une aide sociale ou des prestations de soutien d’urgence ? (Cliquez ici pour en savoir plus de la Prestation canadienne d’urgence).
  2. Avez-vous contacté vos créanciers (société de services publics, votre fournisseur de téléphonie/Internet, etc.) pour savoir si les paiements peuvent être reportés, payés par versements échelonnés ou annulés définitivement ?
  3. Si vous louez une maison ou un appartement, avez-vous demandé à votre propriétaire de vous accorder une prolongation sur votre prochain paiement de loyer ?
  4. Si vous avez une hypothèque, avez-vous contacté votre banque au sujet des options de report de paiement ? 
  5. Avez-vous contacté vos employeurs/clients pour savoir si vous allez recevoir une rémunération quelconque pour vos contrats annulés/reportés ?
  6. Avez-vous vérifié auprès de votre syndicat pour savoir si le délai du paiement de vos cotisations peut être reporté ou si vos cotisations peuvent être temporairement réduites ?
  7. Avez-vous exploré d’autres sources de revenu familial, y compris des prêts d’urgence de membres de la famille, des allocations familiales ou d’autres prestations, etc. ?

Remarque : L’AFC ne vous demandera pas d’utiliser les fonds de votre REER ou votre carte de crédit avant de faire appel à nos services, bien que ces ressources puissent faire partie d’un plan pour surmonter cette crise.

Quelle documentation devrais-je fournir?

  • Exigé : relevé bancaire – aperçu récent de vos comptes et des soldes (une capture d’écran suffit)
  • Exigé : documentation d’admissibilité professionnelle – CV, lien vers votre compte IMDB, nombre de jours de travail 
  • Exigé : contrat de bail si vous demandez de l’aide pour le loyer ; preuve de versements hypothécaires si vous demandez de l’aide pour votre hypothèque
  • Pourrait être exigé : documentation pour les autres frais que vous devez payer (factures de services publics, facture de téléphone, factures médicales)
  • Nous n’exigeons pas un certificat médical avec votre demande. Nous vous contacterons si un certificat médical est exigé. 

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Nous travaillons de manière acharnée pour accélérer et simplifier le processus de demande pour tous. Le temps d’attente actuel pour une prise de décision est de 3 semaines.

Il se peut que nous vous envoyions un courriel ou que nous vous appelions entre temps pour passer en revue les informations qui ne sont pas claires.

Si la demande d’aide est approuvée, nous vous appelerons ou vous enverrons un courriel pour vous communiquer la nouvelle. Les paiements seront effectués directement auprès de vos créanciers par paiements de factures directs ou par TEF dans la mesure du possible, au cours de la semaine qui suit.

Afin de réduire votre temps d’attente, veuillez vous assurer de :

  1. Démontrer que vous avez exploré les autres avenues de soutien susmentionnées.
  2. Soumettre un formulaire de demande rempli au mieux de vos capacités, accompagné des pièces justificatives.
  3. Envoyer une copie d’un chèque annulé ou un formulaire de dépôt direct, pour que nous puissions vous envoyer de l’aide rapidement si votre demande est approuvée.

Où puis-je trouver le formulaire de demande ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de l’AFC ici : Demande d’aide financière d’urgence. Vous pouvez soumettre votre demande par courriel: contact@AFChelps.ca.

Emergency Financial Aid: COVID-19

 

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