News & Events

The AFC featured in Qui fait Quoi! «Expo-Scène : L’AFC, une aide essentielle à l’industrie du spectacle»

Le 3 mai | Article rédigé par Justine Baillargeon.

L’AFC est un organisme qui apporte une aide financière aux professionnels de l’industrie du spectacle, et ce à la grandeur du Canada. Fondée en 1958 et basée à Toronto, l’AFC soutient dans l’urgence environ 200 familles chaque année. Aujourd’hui, on estime que plus de 12 000 personnes ont bénéficié de ses services depuis sa création. Entretien avec Rebecca Russell, coordonnatrice au développement et aux communications de l’AFC au salon Expo-Scène 2016.

«Les besoins augmentent constamment, affirme Rebecca Russell. Nous donnons plus d’un demi-million de dollars annuellement. C’est une industrie précaire, plusieurs travaillent par contrat et ne peuvent se permettre de mettre de l’argent de côté.»

L’AFC, a récemment modifié son identité en ajoutant à son titre «The lifeline for Canada’s entertainment industry» qui signifie dans la langue de Molière «La bouée de sauvetage de l’industrie du divertissement canadienne». L’association s’est rebaptisé afin de mettre en évidence leur appui non pas seulement aux acteurs, mais à tous les Canadiens qui travaillent dans les domaines du film, de la télévision, du théâtre, de la musique et de la danse.

L’organe de soutien peut venir en aide financièrement en ce qui concerne le loyer, les dépenses médiales, le transport, etc. Ce qui représente une nécessité pour un professionnel atteint d’une maladie, physique ou mentale, ou en incapacité de travailler. «Nous pouvons venir en aide à court terme pour leur permettre de se remettre sur pieds avant de reprendre le travail», précise la coordonnatrice.

Toutes les informations demeurent confidentielles, bien que certains ont accepté de rendre public leurs expériences afin de témoigner de l’utilité de l’AFC. Rebecca Russell donne l’exemple de Graig McWade, un machiniste caméra qui a réellement bénéficié de leur appui. «Il a eu un accident sur un plateau de tournage, raconte-t-elle. Il est tombé sur la glace. Il y a déjà des compensations pour les travailleurs, mais ça prend plusieurs mois pour les obtenir. Craig McWade n’avait pas l’argent pour payer son loyer entre temps. L’AFC lui a permis de le faire.»

Aucun paiement ni inscription n’est requis pour recourir à ce service. L’AFC est soutenue par l’industrie du spectacle, pour l’industrie du spectacle. Rebecca Russell explique que l’organisme est supporté financièrement par des unions du domaine du divertissement d’un peu partout au pays, en plus de recevoir des dons de charité et de mettre en oeuvre d’importantes collectes de fonds. [Justine Baillargeon]

Nouvelle 1 de 15 – Quotidien Qui fait Quoi – Le mardi 3 mai 2016 No 5058

Read the longer version of the article here

Read the shorter version of the article here

Fundraising Idea

Create your own fundraising event! Click here to learn more ›

Get help

Is someone you know in need? Learn how you can help ›

“We need to help each other, if we can”

More from Sibel

“The AFC was a blessing in a time of genuine need”

More from Craig